Partager le plaisir de la musique lyrique avec plus grand nombre, telle est notre ambition !

Créée dès 1991, l’Association  culturelle « Accords Libres » a pour objectif de soutenir et promouvoir l’Ensemble Vocal du Conservatoire de Mérignac et les activités de chant choral auprès du grand public. 

En collaboration avec les services culturel et de communication du Conservatoire et la Mairie  de Mérignac, elle participe à des actions de sensibilisation et d’élargissement du public par la diffusion d’informations et l’organisation de concerts.

Ces dernières années, l’association Accords Libres a coproduit en partenariat avec CoRéAM (Collectif Régional d’Activités Musicales en Poitou-Charentes) des concerts accompagnés par l’Orchestre de l’Opéra de Roussé (Bulgarie), sous la baguette de Jean-Yves Gaudin, donnant une autre dimension à des œuvres accessibles auprès d’un large public.

En 12 ans, elle a  été  donné 11 grands concerts avec succès dont « le Requiem » de Verdi au Pin Galant à Mérignac 

Accords Libres s’implique également dans l’organisation des actions caritatives : l’association a organisé un voyage culturel et humanitaire à Salvador de Bahia en octobre 2015 et soutenu l’association NEOJIBA qui a pour but d’insérer des jeunes par l’excellence de la musique. 

En 2016, elle participe à l’organisation  d’un concert « Chœurs d’opéras » à l’auditorium de Bordeaux pour contribuer avec le Lions Club Galeries Lafayette à financer l’achat d’un simulateur d’IRM pour l’hôpital des enfants. L’association  soutient d’autres causes caritatives par des concerts : Dunes aventures et la Fraternité Africaine en 2017, contribution à la réalisation de chambres stériles de l’Hôpital des Enfants en 2018, Fédération du Don du Sang en 2019.

Son adhésion ne se limite pas aux seuls choristes, et dans un souci d’ouverture sur la pratique du chant choral, elle est ouverte à tout public qui se voit ainsi offrir des réductions sur ses concerts et la possibilité de participer à la vie des chœurs (assistance à certaines répétitions et stages, organisation de concert, etc.)

 

L’Association veille également à l’équilibre des pupitres au sein des chœurs en organisant régulièrement des campagnes de recrutement.

Ensemble vocal ACCORDS LIBRES Conservatoire de Mérignac

Partager le plaisir de la musique lyrique avec plus grand nombre

Depuis plus de 40 ans, l’Ensemble Vocal Accords Libres contribue à la vie culturelle mérignacaise.

Pour la première fois en France, en 2008, le Chœur a donné l’œuvre contemporaine « Lux Aeterna » de Morten Lauridsen. En 2009, il a participé au plus grand Festival Européen le « Garda Estate » à Vérone en Italie.

En 2012 pour fêter ses 40 ans, il produit au Pin Galant le « Requiem » de Verdi avec la Philharmonie nationale de Roussé (Bulgarie), en partenariat avec CoRéAM (Collectif Régional d’Activités Musicales en Poitou-Charentes).

Depuis 2013, il organise le « Festival Appassionata » afin de rendre la musique lyrique accessible au plus grand nombre. Plus de 800 spectateurs ont accueilli chaleureusement au Pin Galant le « Stabat Mater » de Dvorák en 2013, les chœurs d’opéras en 2014, puis « Brahms-Rossini » en 2015, le « Requiem » de Charles-Villers Stanford en 2016, le « Magnificat » de John Rutter en 2017 et le « Requiem allemand de » Brahms » à la Cathédrale Saint-André à Bordeaux en 2019.

Yuliya POPOVA-BROWN

Chef de chœur et Mezzo-soprano

Lauréate du Conservatoire Nationale de Plovdiv(Bulgarie) elle se consacre entièrement à la musique en général et à l’art vocal en particulier.

Soliste de l’Opéra National de Varna (Bulgarie), concertiste, chef  de  chœurs, pianiste, maître de conférences, elle est également chercheur associé à L’Université « Neophit Rilski »de Blagoevgrad, Bulgarie.

Depuis 2007, elle dirige l’Ensemble Vocal du Conservatoire de Mérignac, Accords Libres. Elle est reconnue pour sa faculté à faire partager à la fois  le plaisir de la musique et l’émotion de très belles œuvres. Pour la première fois en France, elle a fait découvrir au public « Lux Aeterna » de Morten Lauridsen.  

En France et à l’étranger  Yuliya Popova-Brown est régulièrement invitée à se produire comme soliste en oratorio (« Stabat Mater » de Pergolèse, « Requiem » de  Verdi, « Requiem » de Mozart, « Stabat Mater » de Rossini et de Dvořák). On la retrouve en récital dans un répertoire allant de l’opéra romantique (français, italien et russe) à la musique du 20ème siècle.